Ou acheter son imprimante 3D ?

 

Après avoir visionné de nombreux tuto, étudié différents sites internet ou discuter sur les forums, blog ou avec des passionnés, vous avez choisi l’imprimante 3d qui correspond au mieux à vos attentes. Vous êtes prêt à effectuer votre achat, mais où acheter votre imprimante 3D ?

 

Vous pourrez acquérir votre matériel sur internet, ou dans un magasin physique.

 

Les magasins d’imprimantes 3D :

 

            Si vous souhaitez effectuer votre achat dans une boutique physique d’imprimantes 3D, vous bénéficierez de conseils personnalisés et généralement de vendeurs spécialisés qui sauront vous recommander le meilleurs produit pour votre utilisation et votre budget, ou vous conforter dans votre choix.

 

            Certaines grandes enseignes de produits électroménager et électroniques disposent d’un rayon avec des imprimantes 3D, si ses enseignes vous permettent de disposer immédiatement de matériel sur stock et de bénéficier de leur service après-vente, elles ne disposent généralement que d’un choix limité (2 ou 3 modèles) et n’ont pas toujours à disposition des vendeurs spécialisés dans ce domaine. Le SAV n’est généralement pas réalisé sur place et peut demander un certain délai en cas de nécessité d’une réparation.

 

            Il existe des boutiques spécialisées en imprimantes 3D, comme Creadil à coté de Lyon, elles vous proposeront un choix plus important, (plus de 25 modèles d’imprimantes 3D sont en démonstration chez Creadil), ce qui vous permettra de comparer les différentes machines, de les voir en fonctionnement et de mieux comprendre leurs différences. Une boutique spécialisée dispose de techniciens et de vendeurs compétents et passionnés qui sauront vous guider dans vos premiers pas en impression 3d, ou échanger sur les nouveautés si vous êtes un utilisateur aguerri. En cas de difficulté d’utilisation ou pour une maintenance, un magasin d’imprimante 3d disposera généralement de toutes les pièces détachées et pourra intervenir immédiatement pour toute question de SAV, sans devoir retourner le matériel auprès du fabricant et attendre plusieurs semaines avant de le récupérer.

 

L’achat d’imprimante 3d sur internet :

 

            Pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer en boutique, ou qui n’en disposent pas à proximité, vous pouvez également commander votre imprimante 3D sur internet.

            L’offre est très large, avec des sites spécialisés, des enseignes généralistes, des places de marchés ou les sites des fabricants.

 

Les places de marché :

 

                        Le principe des places de marché réside en l’intermédiation entre un vendeur et un acheteur, certaines se chargent elle-même de la logistique (stockage et livraison des produits) et proposent une garantie de retour en cas d’insatisfaction qui peut être de 30 jours (sous certaines conditions). Les principales places (généralement Américaines ou Européenne) proposent généralement un service de bonne qualité, elles livrent rapidement des colis bien emballés. Les tarifs peuvent être compétitifs, mais rarement inférieurs à ceux des vendeurs spécialisés, et parfois très supérieurs. Le concept étant que le fournisseur est un vendeur tiers, vous ne savez pas toujours auprès de qui vous achetez, les vendeurs peuvent être des spécialistes, des sociétés d’import-export (généralement basées à Hong Kong), ou parfois des autoentrepreneurs qui pratiquent le drop-shipping (ils ne disposent pas de stocks et achètent les produits après les avoirs vendus). Le vendeur n’étant généralement pas un spécialiste, vous ne bénéficierez donc souvent d’aucun conseil personnalisé, notamment lors du montage et de la mise en route de l’imprimante 3d, ni concernant son utilisation. Si les principales places de marché offrent une garantie d’échange jusqu’à 30 jours, passé ce délai c’est en principe la garantie du constructeur qui prend le relai, ce qui nécessite un renvoie de l’imprimante 3d auprès du fabricant (souvent en Chine) et une longue attente avant de récupérer la machine réparée ou échangée.

 

Il existe également des places de marchés étrangères, essentiellement d’origine Chinoises, dont de nombreux sites ou blogs font la promotion (Ces blogs sont généralement rémunérés par un pourcentage des ventes). Ces places de marchés offrent souvent des prix imbattables et de nombreuses promotions. La différence de prix tient essentiellement au fait que ces sociétés profitent d’une faille qui leur permet de ne pas payer la TVA et les droits d’importations (en toute illégalité), il arrive fréquemment que ces droits soient réclamés au client lors de la livraison (accompagnés de frais supplémentaire pour la collecte) sans quoi le matériel reste bloqué en douane. La garantie est souvent inexistante et les délais de livraisons aléatoires (en fonction du vendeur tiers). Les achats sur ces plateformes peuvent très bien se passer, ou pas du tout, il existe toujours un risque à acheter auprès de vendeurs dont le siège est à Hongkong ou à Shenzhen et qui vendent autant des imprimantes 3D que des salons de jardins, des sous-vêtements et des coques de téléphones…

Comme pour tous produits de marque populaire, il existe également des contrefaçons, même pour une imprimante 3D, vous pouvez acquérir une machine parfaitement identique à l’originale a première vue, mais de qualité médiocre, et parfois qui ne fonctionnera jamais.

           

Les enseignes généralistes :

 

            De nombreuses grandes enseignes proposent des imprimantes 3D en ligne sur leur site. Comme dans leurs espaces commerciaux, elles ne sont pas spécialisées et ne disposerons pas toujours de personnel formé pour vous conseiller. En revanche elles disposent d’une très bonne logistique et de services après-vente performant, comme pour le reste de leur gamme.

Il est également à noter que certaines enseignes célèbres vendent des produits qu’elles tiennent en stock, mais ont également un rôle de place de marché et proposent des imprimantes 3d vendues par des tiers.

 

Les sites des constructeurs :

 

            La plupart des constructeurs d’imprimantes 3D, notamment Chinois, disposent de site internet de vente directe en ligne. Les prix peuvent être compétitifs (souvent libellés en $) mais généralement conformes aux prix du marché, le service après-vente sera supérieur à celui des places de marchés, mais avec la difficulté supplémentaire liée à la distance, le décalage horaire, la langue, etc. Les délais de livraisons indiqués ne sont pas toujours respectés et peuvent être très long (en expédition direct depuis la Chine les fabricants attendent généralement de remplir un container pour déclencher l’expédition, celle-ci peut parfois prendre jusqu’ à 2 mois ou plus).

             Il existe également de faux sites officiels de constructeurs (creality3dshop par exemple n’a aucun lien avec le fabricant Creality bien qu’il tende à se présenter comme leur site officiel) ici également les risques en termes de délais de livraisons et de SAV sont importants.

 

Les sites spécialistes de ventes en ligne d’imprimantes 3d :

 

Vous trouverez de nombreux sites de vente en ligne d’imprimante 3D, acheter sur un site spécialisé vous offrira un plus grand choix de modèles, des conseils d’experts (par téléphone, Chat en ligne ou en les contactant par mail) et vous garantira un service après-vente de qualité en communiquant avec un conseillé qui parle votre langue, se situe dans votre fuseau horaire et est soumis à la législation Française, notamment en termes de protection du consommateur.

 

Les imprimantes 3D pas chères sont fabriquées en très grandes quantités (plusieurs milliers par jours de chaque modèle) et bien que les contrôles qualités soient généralement efficaces, il arrive fréquemment que des machines, ou séries, comportent des problèmes (pièce manquante ou erreur de montage), il est préférable dans ce cas de faire appel à un vendeur spécialisé qui pourra immédiatement vous fournir la pièce manquante, réparer, ou vous expédier une nouvelle imprimante 3d en remplacement.

 

La plupart des vendeurs spécialisé disposent de leur propre stock, mais certain peuvent proposer des produits qu’ils approvisionnent au fur et à mesure auprès de grossistes ou d’importateurs, la qualité de service reste la même, mais les délais d’expédition peuvent être plus long. Creadil achète directement ses imprimantes 3Dauprès des fabricant et stock la quasi-totalité des produits en vente sur son site internet dans son propre entrepôt.

 

Vous aurez donc le choix entre un achat en magasin ou en ligne, auprès d’un spécialiste ou d’un distributeur plus généraliste, mais il reste préférable d’acheter son imprimante 3D auprès d’un vendeur qui saura vous conseiller aussi bien avant qu’après votre achat et intervenir en cas de SAV.

 

 

Share This