Distributeur d’imprimantes 3D

en Rhône Alpes

Spécialistes de l’impression 3D

Fortement implanté dans la région Rhône Alpes, Creadil est un distributeur d’imprimantes 3D, de Scanners 3D et de matériels d’impression 3D (filaments, accessoires, etc..) pour les professionnels.

Nous proposons un grand nombre de services, tels que l’installation et la mise en route de votre imprimante 3D sur site, la formation à son utilisation, la maintenance des imprimantes 3D, un service après-vente de proximité, mais également un accompagnement dans le choix du matériel le mieux adapté, des solutions de financements, etc.

Que vous soyez une filiale d’un grand groupe avec un service dédié à l’impression 3D, ou une PME qui souhaite faire ses premiers pas dans la fabrication additive, nos équipes de techniciens sauront vous accompagner dans la mise en place, le développement ou l’entretien de votre matériel de production.

Situé à 25 mn de Lyon et 40 mn de Grenoble, nous vous invitons à visiter notre Showroom pour découvrir les plus grandes marques d’imprimantes 3D avec plus de 40 références d’imprimantes 3D professionnelles sur stock permanent et nous laisser vous guider vers la solution qui correspondra le mieux à votre besoin.

Creadil, c’est également un service d’impression 3D à la demande grâce à un parc machine complet avec les technologies FDM ou SLA.

Contactez-nous

L’équipe de CREADIL est joignable par téléphone au 09 77 92 15 08 ou par chat en ligne, du Lundi au Vendredi de 8h30 à 18h ainsi que par mail via notre formulaire de contact. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de conseil avant l’achat ou pour toute question technique.

Showroom d’imprimantes 3D près de Lyon :

Touts nos modèles sont visibles dans notre show-room d’imprimantes 3D à Vaulx Milieu,  à 25 mn de Lyon en région Rhône-Alpes (plus de 25 modèles différents disponibles pour une démonstration). Vous pouvez venir découvrir la gamme, tester les modèles qui vous intéressent et profiter des conseils de professionnels pour vous guider dans votre choix.

showroom imprimantes 3d
stock imprimante 3D

Stock d’imprimantes 3D et de consommables :

La majorité des imprimantes 3D que nous présentons sont disponibles sur stock et il est possible d’acheter directement sur place votre machine et vos consomables. Vous bénéficierez du plus grand choix d’imprimantes 3D en région Lyonnaise avec plusieurs dizaines de modèles différents présentés et disponibles sur stock pour tous les budgets et tous les usages en fabrication additive.

Scanners 3D :

Importateur des Scanners 3D professionnels Scantech et Shinning. Il est possible d’obtenir une démonstration dans nos locaux  ou chez vous sur demande (Pour les clients situés en  région Rhône-Alpes).

scanners 3d
impression 3D à façon

Ferme pour impression à façon en région Rhône Alpes :

Nous proposons également un service d’impression à façon. Creadil est équipé en imprimante 3D industrielles Stéréolithographie de grande dimension (450 x 450 x 350 mm) pour du prototypage rapide de qualité ou des pièces 3D fonctionnelles, ainsi que de nombreuses imprimantes 3D FDM, pour des impressions de grandes dimensions en filaments standards ou en matériaux techniques. La société dispose de scanners 3D professionnels à haute résolution et de logiciels de modélisation pour la réalisation des fichiers 3D à la demande des clients.

Découvrez nos produits sur la boutique en ligne :

Découvrez nos produits sur la boutique en ligne :

Ils nous font confiance

Fonctionnement d'une imprimante 3D :

La fabrication additive, plus communément appelée impression 3D, consiste à fabriquer un objet solide dans différent matériaux (plastique, métal, résine etc..) à partir d’un fichier numérique de la pièce à réaliser modélisée en trois dimensions.

La technologie s’appelle fabrication additive puisqu’elle consiste à réaliser un objet par ajout de couches successives de matière qui vont se superposer les unes sur les autres, le fichier numérique en trois dimensions est découpé en tranches fines, ces tranches représentent les différentes couches qui composerons la pièce imprimée en 3D.

Cette technique se différencie donc des méthodes traditionnelles de fabrication par enlèvement de matière couramment employées dans l’industrie avec le tournage ou le fraisage.

L’impression 3D permet ainsi d’obtenir des pièces complexes qu’il serait impossible d’obtenir avec d’autres méthodes de fabrication en permettant par exemple d’imprimer en 3D des pièces creuses ou avec des évidements intérieurs.

La préparation du fichier à imprimer :

La première étape consiste donc à obtenir une modélisation en trois dimensions de la pièce à réaliser. Ce fichier 3D, généralement en format. STL ou .OBJ peut être téléchargé depuis une base de donnée en ligne, il en existe de nombreuses avec des fichiers gratuits et payants comme cults3d.com, Thingiverse, Myminifactory, yeggi, etc…

La deuxième solution est de créer soi-même le fichier 3D, il existe pour cela de nombreux logiciels de modélisation, certains sont réservé à des usages professionnels comme Catia, Solidwork, etc. d’autres sont plus abordables comme fusion 360, ou totalement gratuit avec Freecad ou Tinkercad, plus facile à appréhender pour un débutant.

Une fois le fichier 3D obtenu, l’étape suivante sera la préparation du fichier d’impression à l’aide d’un logiciel de tranchage (Slicer). Ce logiciel est généralement fourni avec l’imprimante, il peut être « propriétaire », donc développé spécifiquement par le constructeur de l’imprimante 3D, ou open source, comme le logiciel CURA, édité par le fabricant d’imprimantes 3D Ultimaker, mais disponible pour la plupart des imprimantes 3D toutes marques confondues. Il existe également des éditeurs de logiciels compatible avec la plupart des modèles, comme Simplify 3D.

Le logiciel Slicer :

Le logiciel :

Le logiciel de tranchage (Slicer) aura donc pour fonction de générer les différentes couches à imprimer en découpant virtuellement le modèle. Un certain nombre de paramètres seront proposés en fonction du résultat attendu, comme l’épaisseur des couches, qui définira la qualité visuelle de la pièce une fois imprimée, mais également le temps nécessaire à l’impression. En effet, plus les couches seront fines, plus celle-ci seront invisible à l’œil une fois imprimées, mais plus le temps d’impression sera long.

Les paramètres :

D’autres paramètres peuvent être proposés automatiquement par le logiciel en fonction de la résolution choisie et du type de filament utilisé (pour les imprimantes 3D FDM), ou modifiés manuellement, les principaux paramètres sont :

  • Épaisseur des couches d’impression
  • Taux de remplissage (les pièces imprimées sont généralement creuses, avec une structure intérieure type nid d’abeille), le pourcentage de remplissage peut être définis entre 0 et 100 %
  • Vitesse d’impression
  • Température de chauffe de la buse, qui devra être adaptée au type de filament utilisé.
  • Température de chauffe du plateau en cas de plateau chauffant pour faciliter l’accroche des premières couches (indispensables avec certain filament comme l’ABS ou le PETG)

Il est également possible de modifier d’autres paramètres, comme la longueur et la vitesse de rétractation, etc…, des pré réglage sont proposés par les logiciel en fonction de la référence de l’imprimante et du type de filament utilisé (PLA, ABS,  ..)

Selon la forme de la pièce à imprimer, il peut également être nécessaire, toujours à l’aide du logiciel slicer, d’intégrer des supports d’impression, il s’agit de parties fines à imprimer avec les premières couches et sur lesquelles viendrons s’appuyer des couches plus hautes qui auraient été en « lévitation » et n’auraient donc pas pu s’imprimer correctement.

Le fichier

Le logiciel de découpage génère ainsi un fichier, généralement sous le format G-Code, avec l’ensemble des paramètres d’impression (coordonnés de chaque point qui formerons les couches, vitesse, températures, etc…

Il suffit alors de transférer ce fichier dans l’imprimante 3D, via une carte SD ou Micro SD, une Clé USB, une connexion Wifi ou Ethernet, et l’impression peut débuter.