Le PLA plus est un filament qui est considéré comme une meilleure version de la PLA. Mais est-ce vraiment le cas ?

Bien que le PLA soit un excellent support d’impression, elle présente quelques inconvénients. En effet, le PLA a toujours été blâmé pour être fragile mais également un matériau qui absorbe peu l’humidité.

En général, l’ABS et le PETG sont plus solides et plus résistants que le PLA, mais aucun des deux n’est aussi simple à imprimer.

Le PLA plus occupe le point d’équilibre entre le PLA et l’ABS et le PETG.

Le « PLA plus » est considéré comme un nom général pour un grand groupe de filaments PLA améliorés. Au sein de ce groupe, les fabricants utilisent une variété de noms de produits comme stratégie de commercialisation d’un produit, c’est pourquoi tous les filaments PLA plus ne portent pas le même nom.

Paramètres d’impression

La plupart des filaments « PLA plus » s’impriment à des températures légèrement plus élevées que le PLA ordinaire. Par exemple, le PLA simple s’imprime à 190-210 ℃, tandis que le PLA plus s’imprime à 205-225 ℃.

Tous les filaments ne sont pas identiques, et c’est pourquoi il n’y a pas une seule règle de température pour chaque PLA plus. La majorité se situe entre 200 et 230 ℃.

 

Performance

La performance est le facteur le plus important entre le PLA et PLA+. En effet, le PLA plus a tendance à donner de meilleurs résultats dans les tests de rigidité et de résistance aux températures élevées, malgré que les différences sont minces.

L’amélioration la plus notable des performances est la rigidité que le PLA plus apporte aux pièces. Les pièces fabriquées avec du PLA ordinaire n’ont pas tendance à fléchir, mais à se casser rapidement sous la pression. Les pièces en PLA plus ont cependant tendance à mieux résister à la pression car elles fléchissent mieux et résistent plus longtemps à la pression.

Prix

Les prix dépendent du fabricant, mais dans la plupart des cas, il faudra payer entre 5 et 15 euros de plus que pour une bobine de PLA ordinaire de même taille.

 

Options de couleur

Une fois de plus, les réponses dépendent des fabricants. Certains proposent une gamme limitée de couleurs pour le PLA plus, alors que d’autres en ont vraiment beaucoup à offrir.

 

Le PLA+ en comparaison avec les autres matériaux :

PETG

Une fois de plus, cela dépend du fabricant. Il n’en reste pas moins que le PLA plus est, dans la plupart des cas, un peu plus facile à imprimer. Néanmoins, le PETG a une meilleure résistance à la température.

Le PETG exige des températures d’impression plus élevées et a tendance à être un peu plus difficile à perfectionner en termes de paramétrages. Il a toujours été connu pour la grande rigidité qu’il procure. Si vous recherchez vraiment des pièces solides, le PETG est probablement le meilleur choix pour vous.

 

ABS

L’écart entre le PLA plus et l’ABS est plus grand qu’avec le PLA plus et le PETG. L’ABS est un matériau difficile à imprimer, mais il offre une incroyable résistance à la température et aux chocs et est plus souple que le PLA plus.

L’ABS émet également des fumées lors de l’impression, mais si la résistance à la température et aux chocs est la priorité, l’ABS est un meilleur choix, même s’il est plus difficile à utiliser pour l’impression.

Le PLA normal fonctionnera très bien pour des modèles esthétiques. Cependant, pour imprimer des pièces qui doivent résister à des charges, le PLA plus vaut le coup. 

 

Share This