Pour les impressions 3D de type SLA et DLP , il existe une multitude de résine, avec des caractéristiques techniques différentes, selon les usages, ainsi que les couleurs, ou textures variées. Nous allons vous faire un petit récapitulatif de ces matériaux et voir leurs caractéristiques.

Dans l’impressions 3D, il existe deux types de résines, qui présentent des caractéristiques différentes, en fonction des longueurs d’onde. En effet, la longueur d’onde est de 350 nm (nanomètre) pour les imprimantes DLP et 450 nm pour les imprimantes SLA.

La résine standard:

La résine standard est un matériau photosensible rigide bénéficiant d’une surface lisse et de très bonne résolution. Cette résine est recommandée pour des pièces en impression 3D qui nécessitent de la précision et de la rigidité. On utilise principalement la résine classique pour des composants pour des prototypes rigides et résistants. 

Avantages

– Grande précision avec moins de distorsion

– Grande vitesse de fabrication

– Augmentation du débit de système

– Nettoyage et finition des pièces minimal

Résine durable :

La résine durable est un matériau semi rigide thermoplastique très utilisé dans l’industrie. Elle bénéficie d’un état de surface lisse et d’une très bonne résolution. Elle est recommandée pour la réalisation de pièces précises nécessitant une certaine flexibilité. C’est un matériau qui se ponce très bien. On utilise cette résine pour des composants fonctionnels pour maquettage et assemblage : Pièces automobiles (garnitures, tableau de bord etc.) , composants électroniques grand public, jouets, assemblages par emboîtement.

Avantages

-Semi rigide

– Grande précision , détail

– Vitesse de production

– Prototypes fonctionnels, fiables et robustes

La résine flexible :

La résine flexible est un matériau qui présente une grande élasticité. Elle est conçue pour des créations extensibles. Cette dernière présente une grande résistance à la traction. La résine flexible est souvent utilisé pour des composants comme le prototypage, la conception de produit d’ingénierie, produit électronique, emballages etc.

Avantages

-Grande élasticité

– Résistante aux impacts

– S’imprime Facilement

– Peu de post-traitement 

Résine Calcinable :

La résine calcinable est un matériau qui se caractérise par des surfaces lisses, une grande résolution et une grande précision. Elle peut être brûlée dans le but de créer des moules à partir des pièces imprimées en conservant un très haut niveau de détail. La résine calcinable est le plus souvent utilisé dans le secteur dentaire ou bijouterie.

Avantages

– Création de moules à partir des impressions

– Grande précision et résolution

– Finesse d’impression et rendus professionnels.

 

Résine Haute Température :

La résine Haute Température est un matériau très rigide avec une bonne résistance mécanique et s’imprime très facilement. Elle est conçue pour avoir une solidité optimale à haute température (avoisinant les 300°C) ce qui est supérieur aux autres résines et filaments. Cette résine est également utilisable pour le thermoformage.

Avantages

– S’imprime Facilement

– Résistance Mécanique

– Résistance à la chaleur

 

Résine Haute Résistance :

La résine Haute Résistance est un matériau très rigide avec une bonne résistance aux chocs et s’imprime très facilement. Idéal pour la fabrication de pièces qui doivent reprendre leur forme originale après avoir subi brièvement l’application d’une force. Elle est conçue pour être très résistante pour des applications mécaniques et robotiques.

Avantages

– S’imprime Facilement

– Résistance Mécanique 

Les résines dentaires :

Il existe trois résines dentaires : la Dental SG, la Dental LT et la Dental Model. Ces trois résines ont chacune leur spécificité et leur caractéristique. L’utilisation de ces résines nécessite d’être équipé d’un four à rayonnement UV chauffant.

Share This