CREADIL 04 78 54 18 73

Imprimantes 3D pour l’éducation

L'impression 3d à l'école

Technologie aujourd’hui de plus en plus démocratisée tant au niveau professionnel que chez les utilisateurs particuliers, la fabrication additive (impression 3D) continue de révolutionner la manière de concevoir des objets personnalisés.

Accessible au plus grand nombre avec des machines d’entrée de gamme autour de 200 €, comme les Creality Ender 3, Ender 3 Pro ou Ender 3 V2, l’imprimante 3D intègre de plus en plus les foyers pour devenir un objet usuel du quotidien. Bien entendu.Il était donc évident que cette technologie fasse son apparition dans le milieu éducatif.

Des applications pédagogiques multiples

A l’origine de l’intégration de l’impression 3D dans le milieu scolaire ou universitaire, le modèle pédagogique prépondérant était l’enseignement STEM, acronyme américain qui fait référence à l’apprentissage des quatre disciplines Science, Technology, Engineering, Mathématics, que l’on peut traduire en Français par STIM, Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques.L’usage de l’imprimante 3D était principalement destiné à l’utilisation de formules géométriques pour permettre la visualisation de formes complexes, la fabrication de pièces robotiques ou l’impression de pièces destinées à une meilleur visualisation des différents organes du corps humain.

Rapidement, une autre discipline s’est rajoutée avec les applications artistiques, pour évoluer vers un modèle STEAM (Science, Technology, Engineering, Art and Mathématics). La création ou la reproduction d’œuvres et le développement de la créativité avec des imprimantes 3D capables de reproduire toutes sortes de formes ont apportés de nouvelles perspectives.

Mais les sciences humaines ont également su développer de nouvelles perspectives en permettant la reproduction de divers objets anciens pour illustrer les cours d’histoires, ou l’impression de reliefs ou d’aménagements architecturaux en géographie.

L’impression 3D à l’école.

La fabrication d’objets pédagogiques est un élément essentiel de l’intégration de l’impression 3D dans le milieu scolaire. Mais l’utilisation d’outils de conception tridimensionnels ouvre des possibilités inégalées dans le développement de la créativité pour des élèves habitués à ne concevoir qu’en 2D.

La mise en place de Fablabs dans certain établissement scolaire permet aux élèves et étudiants de se familiariser avec l’entreprenariat en partant de la conception à la réalisation d’un produit, et parfois même jusqu’à sa commercialisation.

Dans un monde en perpétuel mutation, il est primordial de donner à chacun l’opportunité de se familiariser et de s’approprier ces nouvelles technologies dès le plus jeune âge pour favoriser la créativité, la compréhension technique et l’usage de technologie qui seront demain présente dans la plupart des entreprises. Les imprimantes 3D permettent ceci avec en plus un aspect ludique qui ne manquera pas de passionner les élèves.

CREADIL accompagne les établissements scolaires dans leur mise en place de l’ impression 3D. En proposant une gamme de machines adaptées, en terme de capacité techniques, avec des modèles d’entrée de gamme simples à utiliser pour l’ enseigement primaire ou secondaire, et du matèriel plus professionnel pour l’université ou les lycée techniques. La large gamme d’imprimantes 3D disponibles s’adaptera également à tout les budgets.

Une équipe est à votre disposition pour vous conseiller dans le choix le plus adapté, avec par exemple des machines entièrements fermée comme la Creality CR 200 B ou la Creality Ender 6 pour plus de sécurité auprès d’un jeune public. Ou des machines simples d’utilisation, comme la Creality CR 6 SE et son nivellage entièrement automatique.

Toutes les imprimantes 3D et le consommable  comme les filaments , et les pièces de rechanges sont disponibles sur stock pour une livraison sous 48 H. Le règlement par mandat administratif via Chrorus Pro est accépté.

Les imprimantes 3D les plus polupaires dans l’éducation:

Share This