Le cylindre, un élément clé des moteurs thermiques  est largement utilisé dans l’automobile mais également dans les machines de jardin, les machines agricoles, les avions, bateau etc. Par conséquent, l’inspection 3D d’un cylindre de moteur est indispensable pour les constructeurs afin de mieux effectuer le contrôle qualité.

Problématique 

Un cylindre de moteur thermique a une structure relativement complexe, l’espace entre les lames est étroit et profond. Par conséquent, l’inspection 3D de ce cylindre s’avère être une difficulté.

Il existe plusieurs méthodes de contrôle dimensionnel, comme la prise de mesure manuelle avec instruments de métrologie traditionnelle, l’utilisation d’un banc tridimensionnel avec palpeur etc. Cependant, ces méthodes ne répondent pas toujours aux exigences des utilisateurs.

La prise de mesure manuelle est une procédure longue, fastidieuse et conserve un risque d’erreurs important. 

L’usage d’un palpeur est long et difficile pour les formes complexes et les angles morts.

Solution 3D
La numérisation 3D est une technologie innovante qui garantit à la fois précision et efficacité. Les scanners 3D Haute résolution permettent d’obtenir rapidement des données 3D telles que des trous profonds et des endroits inaccessibles d’objets complexes.

Étape 1. Positionnement de plusieurs marqueurs sur le cylindre et la zone environnante 

Étape 2. Numérisation de l’objet et obtention des données 3D

Étape 3. Imports des données 3D dans un logiciel 3D spécifique pour effectuer une simulation numérique

Étape 4. Élaboration d’une carte de couleurs et calculs des écarts pour guider l’optimisation du produit

Avec un matériel adapté ( Scanner 3D hautes performances) ces étapes s’effectuent très rapidement :

Fixation de marqueurs : 1 minute

Numérisation : 5 minutes

Comparaison des données : 4 minutes

En utilisant un scanner laser 3D, il ne faut que 10 minutes pour obtenir avec précision une carte couleur du moteur. Le contrôle de qualité devient plus facile grâce aux écarts précis obtenus en comparant le modèle 3D avec les données 3D numérisées. De toute évidence, le scanner 3D offre aux constructeurs automobiles une méthode d’inspection 3D efficace, apportant une grande commodité à la fabrication.

 

Share This