Filament PLA

Filament impression 3D PLA

Le PLA (acide polylactique ou PolyLactic Acid en anglais) est un thermoplastique de plus en plus populaire grâce à son image plus « bio » que les matières plastiques conventionnelles à base de pétrole, comme l’ABS par exemple.

La principale différence est donc que le PLA n’est pas fabriqué avec comme base du pétrole, mais avec une base végétale renouvelable beaucoup moins polluante et biodégradable.

En effet, le PLA utilisé comme filament dans l’impression 3D est généralement constitué d’acide lactique obtenu à partir de culture agricole comme le maïs, les racines de tapioca ou la canne à sucre.

Matériaux le plus utilisé en impression 3D, le PLA cumule de nombreux avantages.

Outre son aspect plus préservant pour la nature, il ne dégage pas d’odeurs ni de fumés taxiques comme les filaments à base de pétrole.

Mais le PLA est également un filament très facile à imprimer, avec une température de fusion base (entre 180 et 200 °), il ne nécessite ni plateau chauffant (bien que l’usage de celui-ci soit souvent conseillé), ni enceinte fermée, il évite également l’effet de warping (décollage du plateau en cours d’impression)

Avec de bonne propriété mécanique, il est le filament idéal pour débuter en impression 3D et pour la réalisation de pièces d’aspect (décoration).

Il aura toutefois des caractéristiques de résistance, notamment à la chaleur et à l’humidité, inférieur à celles de l’ABS.

Affichage de 1–16 sur 92 résultats

Share This